Réflexes primitifs

Un bébé, peu de temps après sa naissance, n’a qu’un contrôle minimal sur ses mouvements. Chaque enfant naît avec des réflexes primitifs. Ceux-ci encouragent le mouvement et l’interaction avec l’environnement.

Les réflexes sont des réponses stéréotypées à certaines stimulations. Ils sont très brusques et incontrôlés. Mais ce sont les réflexes du bébé qui constituent la première réponse motrice à tout ce qui se passe autour de lui. Ils constituent la première formation pour un fonctionnement ultérieur dans son environnement. Progressivement, le caractère réflexif de ces mouvements diminue et les capacités motrices deviennent de plus en plus matures et raffinées.

À mesure que le cerveau du bébé continue de se développer au cours de la première année de sa vie, le nombre de connexions dans les centres supérieurs du cerveau augmente également. 

Le cerveau humain est capable de beaucoup de choses, l’éducation/la formation est nécessaire pour garantir.

Les couches les plus primitives de photo avec des réflexesce cerveau (tronc cérébral) contiennent les réflexes ; réflexe de préhension et de succion, le réflexe de moro, le réflexe tonique asymétrique du cou, etc. 

Normalement, les réflexes du bébé sont contrôlés par les centres cérébraux supérieurs pendant les premiers mois de sa vie. Les véritables mécanismes de survie sont alors transformés et des mouvements plus raffinés et contrôlés deviennent possibles. Les réflexes primitifs sont mis en « mode veille ». Les réflexes posturaux prennent alors le contrôle de l’équilibre, de la posture et des mouvements contre la gravité.

Le développement des réflexes posturaux reflète les compétences croissantes de l’enfant. L’enfant devient plus mature et peut mieux se gérer.

Ce processus n’est pas complet pour tout le monde de manière égale. Vous avez donc des enfants, des jeunes et des adultes qui font encore preuve de réflexes primitifs. Ces enfants et adultes éprouvent encore des difficultés en matière de motricité fine, de coordination, d’équilibre, etc. Les enfants éprouveront des difficultés en classe avec l’écriture fluide, la position assise, la lecture et la gymnastique.

Des réflexes primitifs qui n’ont pas suivi leur plein développement dans le temps gênent et empêchent l’enfant de se donner à fond. Cela peut causer des problèmes non seulement physiques, mais aussi sociaux et émotionnels. Tout comme dans le traitement de tous les stimuli qui nous entourent. L’enfant peut être hypersensible dans certains domaines, mais il peut être hyposensible à d’autres choses.