Johansen-IAS

Les troubles du langage dont souffrent beaucoup d’enfants sont souvent dus au traitement même du langage dans le cerveau. Ils ont des difficultés pour apprendre, organiser, stocker, récupérer, ajouter à l’information existante et exprimer ce qu’ils veulent dire lorsqu’ils en ont besoin. Ces troubles se manifestent plus particulièrement en lecture, en orthographe et dans la compréhension orale du langage. Ils peuvent avoir diverses répercussions sur les apprentissages scolaires. Les chercheurs pensent que ces déficiences dans le traitement du langage par le cerveau pourraient être étroitement liées  à la manière dont les enfants perçoivent les sons.

 

Bien que nous ne connaissions pas encore toutes les causes de ces problèmes liés à la parole et à la mise en place du langage et de l’expression , nous sommes en mesure d’en appréhender les difficultés sous-jacentes.

Les centres du langage sont situés dans l’hémisphère gauche de presque tous les droitiers. Il en est de  même que pour la majorité des gauchers. Une oreille droite dominante permet à l’information langagière d’atteindre de façon plus rapide et plus efficace la zone de traitement du langage située dans l’hémisphère gauche. L’oreille gauche ne joue qu’un rôle secondaire. L’absence de dominance, une dominance changeante ou bien encore une dominance de l’oreille gauche peuvent nuire à l’apprentissage du langage et à son organisation dans cette zone du cerveau. En conséquence,  les sons à l’intérieur des mots, les mots ou même les phrases entières peuvent être soit mélangés, soit dans le désordre. Cela peut affecter la compréhension et l’expression orales ainsi que l’orthographe. L’enfant présentant des difficultés langagières devra travailler dur pour comprendre ce qu’on lui dit et il éprouvera des difficultés pour rester concentré en situation d’apprentissage.

Comment la Johansen-IAS peut faire la différence.

La Johansen-IAS a été développée pour stimuler les circuits neuronaux jusqu’aux centres du langage situés dans le cerveau. Elle agit directement sur les circuits entre l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche du cerveau là où les informations auditives arrivent en premier, avant d’être transférées vers les autres aires de traitement. Diverses techniques d’imagerie cérébrale ont permis de démontrer que cette stimulation provoque une augmentation du nombre de connecteurs dans les structures des dendrites et des synapses. Les connexions à l’intérieur des centres du langage s’effectuent plus rapidement permettant ainsi, un traitement  du langage plus efficace. La concentration et la compréhension s’améliorent car l’information est comprise plus rapidement et ne va plus submerger l’enfant comme   cela était le cas auparavant. Un plus grand nombre d’informations peut être traité en même temps. On observe souvent une amélioration des compétences en lecture et en orthographe alors que l’enfant accroît sa capacité à analyser les sons des mots.

 

En quoi consiste la Johansen–IAS ?

La Johansen-IAS s’appuie sur  l’écoute quotidienne de 10 à 15 minutes de musique spécialement enregistrée sur CD ou téléchargement  sur une durée de 9 à 16 mois. Le patient utilise un lecteur de CD / téléphone mobile / tablette et un casque d’écoute présentant certaines modalités (une liste des différents modèles est mise à disposition). L’enregistrement de la musique est effectué selon les méthodes préconisées par le  Dr Kjeld Johansen. Le choix de la musique et celui de la personnalisation des fréquences (rehaussées ou abaissées) sont effectués en fonction des résultats aux tests auditifs (audiogrammes). Ces examens auditifs successifs (environ 6 à 8) sont réalisés pendant toute la durée de la thérapie. A l’issue de chaque audiogramme, nouvelle musique gravé en fonction des résultats obtenus, est remis à la  personne qui suit le programme. En revanche, l’évaluation de l’audition (test binaural) et celle du traitement du langage (test d’écoute dichotique) ne sont réalisées que deux fois, au début puis à la fin du programme thérapeutique.

Bénéfices de la Johansen-IAS (chez les enfants).

Les enfants pour lesquels la Johansen-IAS s’est avérée efficace, ont démontré des progrès dans les domaines suivants :

  • Lecture
  • Orthographe
  • Parole
  • Écriture
  • Vocabulaire
  • Compréhension et mémorisation des informations et des consignes
  • Concentration
  • Confiance en soi et estime de soi
  • Traitement de l’information au sein d’environnements bruyants
  • Mémoire.

Ainsi, la Johansen–IAS permet aux personnes présentant  des troubles du langage – enfants, adolescents ou adultes – d’améliorer le traitement des sons qui composent le langage, traitement essentiel dans le développement du langage, et donc, de l’expression, de la lecture et de l’orthographe.

La Johansen-IAS  ne remplace pas l’aide – déjà existante ou recommandée – de spécialistes. Toutefois, forts de notre expérience, nous pouvons affirmer que l’apprentissage devient plus facile et plus efficace pour l’enfant qui en bénéficie.

La Johansen-IAS n’est pas la réponse magique à tous les problèmes des enfants. Pour certains d’entre eux elle ne fonctionne pas, même si d’après nos constatations, ces derniers sont peu nombreux. Dans la majorité des cas, les enfants ayant suivi ce programme ont bénéficié d’importants progrès.

Les avantages de la Johansen-IAS sont durables : ils perdurent après la fin du traitement. Les études réalisées dans différents pays témoignent des bons résultats enregistrés par la Johansen-IAS.