RSEM
Le RSEM est une méthode neuro-développementale qui repose sur l’idée que les difficultés d’apprentissage et de comportement surviennent, entre autres, en raison de la présence de réflexes primitifs. En effectuant les bons mouvements, ces réflexes peuvent encore se développer. Lorsque les réflexes primitifs ont pu remplir leurs fonctions, ils se saturent naturellement et laissent la place à des schémas de mouvement plus matures.
Nous ne posons pas de diagnostics, mais nous nous laissons guider par ce que nous pouvons déterminer objectivement grâce à un bilan moteur, entre autres, de l’équilibre, de la coordination, de la motricité fine et de l’inhibition incomplète des réflexes primitif.
Nous élaborons un programme de mouvement personnalisé qui doit être réalisé quotidiennement à la maison, avec l’aide du ou des parents. Il s’agit d’exercices très simples et répétitifs qui se veulent lent et doux.
Bouger d'abord pour apprendre après...
Tout découle du « mouvement ». Une maman est soulagée lorsqu’elle sent le bébé bouger dans son ventre. Nous encourageons nos tout-petits à saisir, rouler et explorer. Un tout-petit marche, joue et devient chaque jour plus intelligent. Tous ces mouvements correspondent au bon développement des réflexes primitifs. Mais une fois à l’école, tout change à nouveau. Nous récompensons les enfants lorsqu’ils peuvent rester assis et que l’apprentissage ne se fait plus avec les mains et les pieds… Cependant, est ce que tous les enfants atteignent la même maturité motrice au même âge ? Certains enfants on besoin de plus de temps et de plus de mouvement tout dépend de la nature de chaque enfant. Le mouvement nourrit leur jeune cerveau, les rend alertes et résilients.
La méthode RSEM est une pratique douce utilisant des mouvements du corps pour reprendre les bases du développement sensoriel et moteur. Cela a pour effet de transformer les réflexes primitifs. Le RSEM, basé sur des stimulations sensorielles et des mouvements précis, donne une nouvelle chance au système nerveux de repasser par ces étapes de développement primaire.
1 – Questionnaire de dépistage des signes
Remplissez le questionnaire et renvoyez-le par mail à rsem.pour.grandir@gmail.com
2 – Entretien initial
Un rendez-vous d’une heure au cours duquel nous discuterons des difficultés que présente votre enfant, de son histoire, de son développement et de la pertinence de la méthode pour lui.
3 – Bilan sensoriel et moteur
Evaluation de la maturité motrice, de la coordination globale, des réflexes primitifs, de la latéralité, des mouvements oculaires et de la perception visuelle. (évaluation audiométrique, si nécessaire)
Sélection et démonstration d’exercices à utiliser à la maison.
4 – Les mouvements à la maison
Ce sont des stimulations sensorielles et motrices quotidiennes qui vont répondre aux besoins du corps de l’enfant et permettre aux réflexes de finir de réaliser leur évolution. Ces petits mouvements sont effectués à la maison avec un des parents qui guide, encourage et accompagne son enfant. Ce temps de 10 minutes par jour doit s’intégrer au rythme de la famille.
La méthode RSEM a été développée pour identifier les causes sous-jacentes des difficultés d’apprentissages, de comportement et de sensibilité et offrir un programme de mouvement , qui peut aider l’enfant à surmonter ses problèmes et lui donner les outils pour réussir.
© Copyright 2020 Feminine WordPress Theme. Design & Developed by VW Themes